Le jour où j’ai touché une guitare…

Le jour où j’ai touché une guitare pour la première fois a tout changé.

J’avais 14 ans, et, jusque là, l’observais le monde autour de moi, avec ma sensibilité et ma timidité, sans avoir la sensation palpable d’en faire partie.

Mais la vue de la guitare et du guitariste, et plus encore le contact avec l’instrument a ouvert une porte merveilleuse, jamais refermée, alors que ce jour-là, j’avais juste saisi la guitare sans savoir rien faire ni comment.

C’est étrange ce genre de rencontre. C’est comme si cela m’attendait, à la manière d’un interprète qui attend le touriste pour l’accompagner dans toutes ses rencontres étrangères.

Car en effet, le monde me semblait si étrange, si incompréhensible, si brutal !

A partir de là, équipé de ma propre guitare, j’ai regardé, écouté, imité inlassablement en reproduisant tout ce que j’avais pu glaner. Il faut dire que j’avais la chance que l’ami de ma sœur fût guitariste ; il jouait donc beaucoup en venant à la maison. A chacun de ses visites, j’observais attentivement, puis tentais de reproduire juste après, discrètement d’abord puis avec plus d’assurance.

Plus que les morceaux eux-mêmes, c’est surtout l’attitude, la posture avec l’instrument dont je m’imprégnais, la sorte de fluidité du corps qui fait que cela semble facile.

Par la suite, la vie m’a mené vers différents univers musicaux : picking, chanson, blues, jazz, puis flamenco et classique…
et différents projets professionnels dans lesquels je me suis investi : groupe de chants et musiques traditionnels, conteuse argentine, chanteuse flamenco « cante jondo », danseur contemporain, cirque, et tant d’autres choses.

Je me dis aujourd’hui que c’est une grande chance d’avoir une compagnie aussi merveilleuse depuis tant d’années.

A mes 16 ans, mon grand-père m’avait écrit un mot pour mon anniversaire qui m’avait ému et réjoui. Je l’ai gardé jusqu’à aujourd’hui.

Il m’écrivait ceci :

« Je souhaite que tu trouves dans la musique le charme, la détente et la compensation indispensables.
La musique, c’est un bon copain toujours disponible et qui ne déçoit jamais ».

Comme il avait raison !


Ce que tout musicien découvre au fil des années de pratique, de rencontres et d’expériences ne se limite pas à la maîtrise relative d’un instrument et d’un langage. C’est bien une aventure, un compagnonnage au long cours avec cet instrument qui se révèle à soi, avec lequel chacun construit une relation puissante.

Ces souvenirs m’ont accompagné toutes ces années de pratique, et restent présents aujourd’hui, après avoir cheminé comme amateur, puis comme musicien professionnel, et enfin comme professeur de guitare en école de musique.

Je reviendrai dans un autre article sur tous ces trésors découverts en chemin, et ils sont nombreux !

Aujourd’hui, installé dans le Rouergue (est-Aveyron), j’associe cette activité à mon projet Cap’Vitamine en Dourbie pour partager la musique avec enfants, adolescents et adultes.

Pour connaître les lieux et horaires des cours de guitare, suivez le menu « propositions » – « cours de guitare »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire