Laisser un avis Google

Rendez-vous sur Millau, Saint-Jean du Bruel et Dourbies

Les origines

Le massage ayurvédique est issu de la tradition indienne, remontant à son origine à plusieurs milliers d’années, et est pratiqué en Inde notamment, au quotidien ou en accompagnement d’une cure ou d’un soin.

Sa pratique a été diffusée en France par Swami Yoga Anand Bharati. C’est ce moine népalais qui a créé la première association d’ayurveda en France, en 1982.

Il m’a été transmis par Stéphane Richard (www.ayurvedanilayam.com) formateur en massage ayurvédique au sein de l’Association APMA International.

La pratique

Le massage ayurvédique est effectué dans une pièce chauffée, à huile de sésame, d’olive ou de coco, sur table de massage. Le massage est précédé d’un échange verbal, permettant d’en présenter les différentes séquences, accueillir vos remarques et attentions.

Pendant le massage, à tout moment, si un inconfort apparaît, la personne en fait part au praticien.

Le déroulement du massage :

Sa durée peut varier de 40 minutes à 1h20.

Les zones massées sont successivement : les jambes arrières, le dos, les jambes avant, le buste, la nuque, le crâne et le visage.

Pratiqué en soins uniques ou en cure, le massage ayurvédique apporte un mieux-être durable et la stimulation des processus naturels du corps (drainage, régénération cellulaire, détente mentale…).

Il ne se substitue pas à un soin médical ; en cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.

Nota : le praticien se réserve la possibilité d’annuler ou reporter une séance si les conditions ne sont pas réunies pour un massage de qualité.

Effets du massage :

Il s’agit là de notion générale quant aux effets observés et/ou reconnus du massage ayurvédique, les séances proposées n’étant pas d’ordre médical.

Le massage ayurvédique draine la lymphe, stimule les muscles profonds , détend les nerfs et régénère les cellules.

Le massage va stimuler et drainer les différents tissus (“dhatus”) du corps humain : le plasma, le sang, les muscles, la graisse, les os, les nerfs, la moelle osseuse et enfin, les tissus reproducteurs.

L’ensemble des systèmes du corps humains sont concernés dans le massage ayurvédique, notamment les systèmes circulatoire, musculosquelettique, digestif, excréteur et nerveux.

Principes de l’ayurvéda :

L’ayurvéda repose sur la prise en compte des 5 éléments -feu, terre, eau, air, éther- sur lesquels reposent les 3 tempéraments (ou doshas) de l’individu, Vata, Pitta, Kapha, qui sont associés à deux éléments chacun.

Les Tri-doshas
  • Vata, associé aux éléments air et éther
  • Pitta, associé aux éléments terre et feu
  • Kapha, associé aux éléments eau et terre

L’Ayurveda, dite “mère de toutes les médecines”, est apparue 2000 ans avant J-C. Elle est une médecine complète aux facettes multiples : alimentation, massage, soins , habitat, agriculture…

Le but du massage ayurvédique est d’une part le nettoyage, le drainage des tissus corporels et énergétiques, l’harmonisation des doshas (tempéraments associés aux éléments), et enfin la mise en mouvement (la manifestation) de l’énergie vitale (ojas).

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, pour sentir si la démarche vous convient et poser toutes les questions que vous souhaitez.

Prendre rendez-vous : contact@capvitamine.com – tél. 06 24 47 69 97

En attendant de vous rencontrer, au sein des merveilles de l’Ayurvéda,

Je vous souhaite le meilleur.

Jean-Baptiste