Description

Massage ayurvédique est pratiqué à huile de sésame, d’olive ou de coco, sur table de massage, dans une pièce chauffée.

Il est issu de la tradition indienne, remontant à son origine à plusieurs milliers d’années, et est pratiqué en Inde notamment, au quotidien ou en accompagnement d’une cure ou d’un soin.

Sa pratique a été diffusée en France par Swami Yoga Anand Bharati. C’est ce moine népalais qui a créé la première association d’ayurveda en France, en 1982.

Il m’a été transmis par Stéphane Richard (www.ayurvedanilayam.com) formateur en massage ayurvédique au sein de l’Association APMA International.

Un cadre naturel pour un soin authentique

Le déroulement du massage :

Sa durée peut varier de 40 minutes à 1h20.

Les zones massées sont successivement : les jambes arrières, le dos, les jambes avant, le buste, la nuque, le crâne et le visage.

Pratiqué en soins uniques ou en cure, le massage ayurvédique apporte un mieux-être durable et la stimulation des processus naturels du corps (drainage, régénération cellulaire, détente mentale…).

Il ne se substitue pas à un soin médical ; en cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.

Un échange préalable au massage vous permettra de poser toute question utile et d’accueillir le soin en confiance.

Effets du massage :

Le massage ayurvédique draine la lymphe, stimule les muscles profonds , détend les nerfs et régénère les cellules.

Le massage va stimuler et drainer les différents tissus (“dhatus”) du corps humain : le plasma, le sang, les muscles, la graisse, les os, les nerfs, la moelle osseuse et enfin, les tissus reproducteurs.

Le corps ainsi libéré verra ses fonctions principales régénérées : digestion, élimination, circulation, tension nerveuse.

Principes de l’ayurvéda :

L’ayurvéda repose sur la prise en compte des 5 éléments -feu, terre, eau, air, éther- sur lesquels reposent les 3 tempéraments de l’individu, Vata, Pitta, Kapha.

  • Vata, associé aux éléments air et éther
  • Pitta, associé aux éléments terre et feu
  • Kapha, associé aux éléments eau et terre

L’Ayurveda, dite “mère de toutes les médecines”, est apparue 2000 ans avant J-C. Elle est une médecine complète aux facettes multiples : alimentation, massage, soins , habitat, agriculture…

Le but du massage ayurvédique est d’une part le nettoyage, le drainage des tissus corporels et énergétiques, l’harmonisation des doshas (tempéraments associés aux éléments), et enfin la mise en mouvement (la manifestation) de l’énergie vitale (ojas).

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, pour sentir si la démarche vous convient et poser toutes les questions que vous souhaitez.

Prendre rendez-vous : contact@capvitamine.com – tél. 06 24 47 69 97

En attendant de vous rencontrer, au sein des merveilles de l’Ayurvéda,

Je vous souhaite le meilleur.

Jean-Baptiste